Toutes les étapes pour lire facilement un permis de conduire

Toutes les étapes pour lire facilement un permis de conduire

Lorsque vous rendez votre permis de conduire, 4 colonnes apparaissent : la catégorie, la date d’acquisition de la catégorie, la date d’expiration, et la case réservée aux remarques. Dans la colonne 3, en principe non. 11, la date d’expiration de votre option médicale du groupe 2 s’affiche.

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 12 ?

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 12 ?
© wikimedia.org

Pour lire ces codes, il vous suffit de retourner votre autorisation, en dessous du tableau peut se trouver une liste de ces codes, séparés par un point-virgule. Voir l'article : Quelle voiture Peut-on acheter avec 15000 euros ? Dans certains cas, aucun code n’est mentionné.

Comment lire le verso d’un permis de conduire ? Au verso, vous pouvez lire les informations suivantes :

  • Le champ 9 détaille les différentes catégories ;
  • Le champ 10 indique la date d’acquisition de chacun d’eux ;
  • Le champ correspond à la date d’expiration de chaque catégorie ;
  • Le champ 12 indique les éventuelles restrictions du permis de conduire.

À quoi ressemble le nouveau permis de conduire ? Le permis de conduire se présente désormais sous un nouveau format : un document plastifié de la taille d’une carte de crédit qui a remplacé la traditionnelle carte rose en 2013.

Ceci pourrait vous intéresser

Comment savoir combien de point sur Permis Québec ?

Les points d’inaptitude accumulés sont enregistrés dans votre dossier de conduite. Lire aussi : Où faire sa mécanique Soi-même ? Votre dossier de conduite est administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Pour connaître le nombre de points d’inaptitude à votre dossier de conduite, vous pouvez communiquer avec la SAAQ.

Combien de temps faut-il pour récupérer 3 points ? Après avoir enlevé un point, il faut attendre 6 mois. Suite à une infraction de classe 2 ou 3 entraînant la perte de plusieurs points, le délai de carence est de deux ans. Une amende de classe 4 à 5 nécessite 3 ans. Notez que le délai commence une fois que le Trésor encaisse votre paiement.

Quel est le délai pour récupérer 4 points ? Retrait de 4 points, décidé de les récupérer en 3 ans Le recouvrement total après 3 ans pour ce type d’infraction aux règles du code de la route est le plus courant : après 3 ans sans aucune infraction à une autre, récupérez les points de votre permis de conduire : le capital est à nouveau de 12 points.

Comment savoir combien de points il me reste ? Consultation en ligne Le téléservice Télépoints vous permet de consulter le nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire. Attention : il y a un délai entre le moment où l’infraction routière est commise et le moment où Télépoints constate la perte de points.

A découvrir aussi

Pourquoi les nouveaux permis ont une date de validité ?

Pourquoi les nouveaux permis ont une date de validité ?
© ytimg.com

Suite à la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit plastique. Format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Voir l'article : Quelle moto pour débuter avec un permis A2 ? Autre conséquence de cette réforme, le permis de conduire n’est plus valable à vie.

Quelle est la validité du nouveau permis de conduire ? Cas général Un permis de conduire « carte bleue » délivré en 2013 est valable 15 ans. Le premier renouvellement aura lieu en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n’y aura pas d’examen de conduite ni de visite médicale à passer.

Comment savoir si mon permis est toujours valide ? C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de savoir si votre permis est suspendu ou non. La première chose que vous devez faire est de vous rendre sur le site des télépoints pour vérifier combien il vous reste sur votre licence.

Pourquoi mon nouveau permis n’est-il valable que 5 ans ? Comme indiqué précédemment, la réforme du permis de conduire de 2013 a été lancée dans le but de se conformer à une directive européenne de 2006 visant à harmoniser les permis de conduire dans toute l’Europe. Par conséquent, depuis septembre 2013, le permis de conduire n’est plus valide à vie.

Comment savoir si on doit porter des lunettes sur le permis ?

Comment savoir si on doit porter des lunettes sur le permis ?
© expressdocumentserv.com

Si vous avez besoin de lunettes, vous devez inscrire la mention 01 sur votre permis de conduire et vous devez porter vos lunettes en conduisant. Ceci pourrait vous intéresser : Toutes les étapes pour changer de permis de conduire. En cas de manquement à cette règle, vous vous exposez à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur votre permis.

À quoi devrait ressembler la photo du permis de conduire ? La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au haut du crâne (hors cheveux). La photo doit être nette, sans plis ni traces. La photographie ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition.

Comment savoir si vous portez des lunettes sur le permis ? Le code 01 signifie que vous devez porter un dispositif correcteur pour conduire. Le code des lunettes est 01.01. Le code des lentilles est et 01.02. si vous portez des verres de contact, il est recommandé d’avoir vos lunettes correctrices dans le véhicule.

Toutes les étapes pour lire facilement un permis de conduire en vidéo

Où est la mention 01 sur le permis ?

Le code 01 signifie que vous devez porter un dispositif correcteur pour conduire. Le code des lunettes est 01. Voir l'article : Quelle moto moins de 3000 euros ?01. Le code des lentilles est et 01.02. Attention : si vous portez des lentilles de contact, il est recommandé d’avoir vos verres correcteurs dans le véhicule.

Où est le code 01 sur le permis ? Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, à gauche. Deux scénarios peuvent se présenter : Cas 1 : Vous avez obtenu votre premier permis de conduire après le 1er juin 1975.

Où voyez-vous les lunettes mentionnées sur la licence ? Si je suis contrôlé, que se passe-t-il ? Si vous portez des lunettes correctrices ou des lentilles cornéennes, la mention « port de lunettes correctrices obligatoire » (lunettes correctrices, lentilles cornéennes ou lentilles cornéennes) apparaît sur le permis (code restrictif 01).

Comment lisez-vous la colonne 12 du permis de conduire ? La ligne 12 de votre licence contient des « détails codés supplémentaires » simplement marqués comme « Code » sur votre licence. Ce document étant normalisé au niveau européen, l’idée est qu’un contrôle routier, effectué dans n’importe quel pays de l’Union, peut permettre de vérifier si vous êtes en règle.

Qu’est-ce que le recto du permis de conduire ?

Au recto : nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de délivrance du titre, date d’expiration, numéro de permis, catégories de permis détenus (B, A, etc. Voir l'article : Comment acheter une voiture d'occasion dans un garage ?), votre photo et votre signature.

Où trouvez-vous le numéro sur les nouveaux permis de conduire ? Le numéro de dossier est également appelé numéro d’autorisation ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, à gauche.

Comment reconnaître un faux permis de conduire Québec ?

De plus, les composants de sécurité tactiles visibles à l’œil nu permettent désormais de distinguer plus facilement la vraie permission de la fausse. A voir aussi : Les 20 meilleures manieres d'acheter voiture d'occasion. L’inscription « Québec » sur le permis, la date de naissance du conducteur et le contour de la fleur de lys sur la photo sont maintenant en relief et tactiles.

Comment savoir si ma licence est fausse ? La connaissance d’un faux permis de conduire présenté dans son nouveau format (feuille plastifiée) reste néanmoins difficile à l’œil nu. L’utilisation d’équipements de détection de fraude documentaire est requise. Le recours à un spécialiste de la détection de fraude documentaire est dans ce cas indispensable.

Où trouver la date de délivrance du permis de construire ?

Date de délivrance du permis de construire ou de la déclaration préalable. Là encore, c’est le décret qu’il faut consulter. Voir l'article : Quelle moto a moins de 6000 euros ? Mais cette fois, l’information est en bas du document. C’est la date mentionnée à côté du cachet et de la signature du maire à prendre.

Comment savoir quand un permis de construire est joint ? L’obligation de mentionner la date d’affichage dans la commune du permis sur le panneau d’affichage des permis de construire est supprimée. Cette indication était source d’incertitude juridique, selon le ministère de la Cohésion des territoires.

Où est indiqué le panneau du permis de construire ? L’affichage du permis de construire s’effectue au moyen d’un panneau rectangulaire de dimensions supérieures à 80 centimètres. Votre permis de construire doit être affiché devant votre étage de manière lisible et visible de la voie publique.

Où puis-je trouver mon numéro de permis de construire ? Bonjour, vous devez vous rendre sur le site des Archives départementales de votre département, et aux Registres des permis de construire, avec l’année d’achat du premier propriétaire et son nom. Ils sont numérisés depuis 1956, et vous y avez accès gratuitement.