Les 5 Conseils pratiques pour vendre sa voiture sans contrôle technique

Il suffirait de barrer la carte grise et de mentionner « vendu en l’état » ou « vendu en l’état » pour se prémunir de tout recours sur l’état du véhicule. Comme on l’a suggéré, cette pratique établie n’a aucun fondement juridique.

Quel papier pour vendre une voiture entre particulier ?

Quel papier pour vendre une voiture entre particulier ?
© bluestarautogroup.com

Vente d’une voiture entre particuliers, les documents à fournir Sur le même sujet : Quelles sont les motos 125 ?

  • La déclaration de transfert. †
  • La carte grise. †
  • L’attestation de mutation administrative. †
  • Le cas échéant : contrôle technique. †
  • Le carnet/les factures d’entretien.

Qui doit remettre l’attestation de transfert à la préfecture ? La formalité est à la charge du vendeur, car il a intérêt à effectuer au plus vite les démarches pour dégager sa responsabilité en cas d’accident ou d’infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

Comment vendre une voiture à un particulier ? Le formulaire de déclaration de cession (formulaire CERFA n°15776), rempli et signé en double exemplaire, par le vendeur et par l’acquéreur. La carte grise doit être barrée : indiquez-y la date de vente. Une attestation de situation administrative (ou non promesse) Preuve de contrôle technique.

Articles populaires

Où mettre la mention vente en l’état ?

Où mettre la mention vente en l'état ?
© finditguide.com

Barrez la carte grise et oubliez « vendu tel quel ». Contrairement à la croyance populaire et à la pratique répandue, cette déclaration n’a aucune valeur juridique. A voir aussi : Tuto comment renouveler facilement permis de conduire. Un recours contre vous pour vices cachés est toujours possible.

Pourquoi mettre vendu en l’état ? Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou à une donation « en l’état », c’est-à-dire sans effectuer de travaux. Cependant, contrairement à la croyance populaire, l’inscription sur la carte grise de la mention « vendu tel quel » n’a en fait aucune valeur légale.

Que faire lors de la vente de votre voiture en l’état ? R : Pour vendre votre voiture en l’état à un particulier vous aurez besoin de votre certificat d’immatriculation, d’un justificatif de non gage datant de moins de 15 jours et de l’attestation de cession. En revanche, lors d’une vente à un professionnel, seule la carte grise est nécessaire.

Comment vendre une voiture en l’état sans contrôle technique ? Il est en principe interdit de vendre un véhicule d’occasion à un particulier sans contrôle technique. L’Etat précise qu’une transaction de particulier à particulier nécessite la fourniture d’un contrôle technique de moins de 6 mois. En cas de contre-visite, le délai est même réduit à 2 mois. Autant que la loi.

Vidéo : Les 5 Conseils pratiques pour vendre sa voiture sans contrôle technique

Comment vendre sa voiture à un particulier sans contrôle technique ?

Comment vendre sa voiture à un particulier sans contrôle technique ?
© autonewsnetwork.org

Il est en principe interdit de vendre un véhicule d’occasion à un particulier sans contrôle technique. L’Etat précise qu’une transaction de particulier à particulier nécessite la fourniture d’un contrôle technique de moins de 6 mois. Lire aussi : Quand s’inscrire au permis de conduire ? En cas de contre-visite, le délai est même réduit à 2 mois.

Puis-je vendre ma voiture à un particulier sans contrôle technique ? Vous pouvez vendre une voiture (VP) sans preuve de contrôle technique dans les 2 cas suivants : La voiture a moins de 4 ans. Vous le vendez à un garage ou à un concessionnaire.

Est-il possible de vendre une voiture telle quelle ? Depuis 2009, la loi française interdit le transfert d’une voiture qui ne roule plus, même avec des pièces de rechange, afin de simplifier le système d’immatriculation des véhicules. Il est illégal de vendre une voiture en l’état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer un véhicule.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?
© diyinspect.com.au

Oui, le contrôle technique est obligatoire lors de la vente, si le véhicule est vendu à un particulier et roule depuis plus de 4 ans. A voir aussi : Les 5 meilleurs façons d’acheter voiture abandonnée dubai.

Fait-il effectuer un contrôle technique avant de vendre une voiture ? Lors de la vente de votre voiture d’occasion, vous êtes légalement tenu de présenter le rapport de contrôle technique de vente dans certaines circonstances. Le contrôle technique est principalement obligatoire pour des questions de sécurité.

Quelle est l’obligation lors de la vente d’une voiture d’occasion ? Le vendeur a le devoir de fournir une information claire, loyale et complète sur le véhicule vendu. Cette obligation résulte du droit commun, notamment de l’article 1112-1 du code civil, et de la jurisprudence rendue en vertu des visas de l’article 1221-1 du code civil (ancien article 1147 du code civil).